Pourquoi personne n’achète vos produits, et comment inverser la donne, pour de bon

 vendre plus de produits avec son blogVos visiteurs apprécient votre blog et vous le font savoir… Le problème, c’est qu’ils n’achètent (presque) jamais vos produits. Et quand vous promotionnez une offre en affiliation, vous faites deux ventes en trois mois (enfin, quand il faut beau temps…).

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes probablement atteint du syndrome du marketing inversé. Pas de panique : c’est une maladie courante, et ça se soigne !

Le marketing inversé, c’est celui que pratiquent la plupart des entrepreneurs. Ils concentrent tous leurs efforts et investissent toute leur énergie pour créer le produit de leurs rêves. Sans jamais se demander quels sont les problèmes de leurs clients.

Quand ils font de l’affiliation, ils choisissent aussi l’offre idéale : celle qui est présentée de la façon la plus convaincante, et qui offre les commissions les plus élevées. Sans jamais se demander si elle est la mieux adaptée pour résoudre les problèmes de leurs clients.

Puis, fois que le produit est fin prêt, ils se demandent comment ils vont bien pouvoir faire pour le marketer. Comment ils vont bien pouvoir faire pour convaincre leurs lecteurs de passer à l’achat. Et c’est là tout le problème.

Ils partent du produit pour aller vers le client, au lieu de faire l’inverse.

Ils décident de la viabilité d’un produit sans même se demander s’il résout vraiment les problèmes de leurs clients.

La maladie du marketing inversé se soigne, et le remède est simple : il s’agit simplement de comprendre que vos clients ne vont se jeter sur vos offres qu’à une seule condition. Peu importe la qualité de vos produits. Peu importe leur prix. Peu importent les efforts que vous avez fourni pour le créer.

Cette condition, c’est la suivante : que votre produit apporte les solutions les plus faciles et rapides possibles aux problèmes les plus douloureux et les plus urgents de vos clients.

Peu importe que vous rêviez d’acheter un jour des jantes chromées pour votre Twingo : ce n’est ni un problème pénible, ni un problème urgent. Résultat ? Vous prenez votre temps avant de choisir vos jantes. Vous comparez les prix. Vous chipotez. D’ailleurs, il est bien possible que le projet tombe aux oubliettes, et que vous n’en n’achetiez jamais.

Au contraire, si le moteur de votre Twingo lâche en rase-campagne à 3 heures du matin, vous avez un vrai problème. Pénible et urgent. Ce qu’il vous faut, c’est une solution facile et rapide. Maintenant. Tout de suite. Du coup, vous êtes prêt à sacrifier votre budget vacances à Ibiza pour qu’un dépanneur vienne vous tirer de là immédiatement.

Quels sont les problèmes les plus pénibles et les plus urgents de vos futurs clients ?

Ont-ils besoin de conseils pour créer, un jour, éventuellement, leur entreprise… Ou au contraire, de stratégies faciles et rapides pour les sauver de la faillite, maintenant, tout de suite ?

Ont-ils besoin d’un t-shirt rigolo pour amuser leurs amis au Macumba… Ou au contraire, de conseils clés-en-mains pour choisir dès cette après-midi le costume qu’ils porteront demain matin à leur premier entretien d’embauche ?

Ont-ils besoin d’un logiciel usine-à-gaz qui fasse la compta, le café et le repassage… Ou au contraire, d’une application simple à utiliser sans aucune connaissance technique pour éditer et imprimer le bilan de leur entreprise qu’ils doivent déposer demain matin au plus tard ?

Ont-ils besoin d’un administrateur serveur pour peaufiner la configuration d’Apache aux petits oignons… Ou au contraire, de quelqu’un qui puisse réparer leur serveur tout de suite, maintenant, à 2 heures du matin, parce qu’il héberge un site d’e-commerce qui, du coup, ne répond plus, et perd 5 ventes par heure ?

En commençant par identifier les problèmes les plus pénibles et les plus urgents de vos futurs clients, vous allez changer la donne. Vous n’allez plus jamais vous demander « Mais comment est-ce que je vais bien pouvoir vendre ça ? ». Parce que votre produit a été conçu, dès l’origine, pour aider vos clients, précisément là où ils ont le plus besoin de votre aide.

Au lieu de vendre des produits parfaits, vendez des produits utiles. Non seulement vous allez donner un grand coup de pied au derrière de votre chiffre d’affaires, mais vous allez vivre la satisfaction d’avoir un métier qui consiste à aider les gens qui en ont vraiment besoin. Du mieux que vous pouvez.

Cet article est écrit par Jean, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide Travaillez en Slip

GD Star Rating
loading...
Pourquoi personne n'achète vos produits, et comment inverser la donne, pour de bon, 5.0 out of 5 based on 1 rating

votre Guide Copywriting gratuit

Indiquez votre email en bas pour recevoir une copie de notre guide gratuit et découvrez

les 8 secrets ultimes pour rédiger une page de vente, qui vend et qui convertit :