Devenir célèbre sur la toile, on parie que vous pouvez y arriver ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

devenir-celebreOyez oyez ! Amis internautes de tous âges et tous horizons, l’heure est grave !

En ces temps de consommation rapide et insatiable d’information, de développement du culte de l’image et des succès fulgurants sur  internet, il est un outil à votre disposition pour prendre le train en marche. Être considéré comme une source d’actualité, devenir un expert sur votre marché et posséder un des blogs les plus visités de la toile ça vous tente ?

Pour cela, un remède miracle : la médiatisation ! Ah…en voilà un mot qui fâche tant il est porteur de mythes et d’incertitudes… Mais chers lecteurs, croyez-moi, faire parler de soi dans les médias, n’est pas si compliqué ! Tout ce que vous devez faire (outre produire du contenu intéressant et/ou vendre des biens/services innovants qui dégagent de la valeur ajoutée sur votre marché concurrentiel), c’est attirer l’attention des journalistes et leur montrer de quoi vous êtes capable ! Et pour vous aider, voici les 5 tuyaux les plus efficaces pour y parvenir :

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

1. Le développement d’une image de marque personnalisée

Étant donné que la recherche d’un concept novateur et unique est le sésame de tout internaute qui cherche à créer son blog, voilà sans doute une étape qui peut s’avérer relativement simple. Une image de marque se construit certes grâce à un contenu original, mais aussi et surtout à une communication ciblée et efficace.

Variez les supports de diffusion de vos posts : articles, photos, vidéos, posts sur des blogs informationnels, partage de liens sur les réseaux sociaux, détournements médiatiques (la reprise d’une information à chaud et avant son partage massif par les journalistes, à votre compte, afin de vous ériger comme source informationnelle. Cela requiert une veille intensive de l’actualité de votre secteur, voire généraliste)… tous les moyens sont bons pour faire parler de vous !

Votre positionnement stratégique (entendu comme votre politique personnelle selon la niche de votre blog, la manière dont vous partagez votre contenu en y ajoutant votre valeur ajoutée) doit être évident, bien défini et évocateur. La personnalité de votre blog est dans cette optique, votre meilleure alliée. Un blog qui marche est un blog qui répond (ou créé) à un besoin identifié des internautes d’une manière satisfaisante. Cette originalité qui vous démarque de la concurrence sera encore plus exacerbé si vos productions sont reprises par les médias, car votre crédibilité sera adoubée par des professionnels qui l’établiront comme gage de qualité.

2. Le communiqué de presse, votre arme de communication massive

Le communiqué de presse est le moyen le plus efficace pour contacter les journalistes afin de partager vos informations. Ce document officiel se base sur une règle de fond très simple : il s’attarde sur un message unique. Ainsi, vous pourrez le rédiger lors du lancement d’un nouveau produit ou de l’organisation d’un évènement spécifique. Son but est de partager votre actualité, vous érigeant ainsi en source informationnelle.

Vous fournissez un sujet potentiellement médiatisable dont le journaliste évaluera l’intérêt pour le grand public. Sa rédaction doit respecter quelques impératifs liés à la fonction de vos cibles. Les journalistes étant des gens très occupés dont le temps est compté, votre communiqué de presse se doit d’être clair, concis et précis. Il tient sur une page, possède des titres évocateurs et visibles, sa présentation est aérée et son graphisme travaillé (le recours à un graphiste de métier est tout à fait envisageable). Un bon communiqué de presse répond toujours aux questions suivantes : qui ? quand ? quoi ? comment ? pourquoi ?

Sa diffusion auprès des journalistes peut se faire par envoi direct (à condition d’avoir préalablement fait des recherches pour identifier vos cibles prioritaires et d’avoir répertorié leurs adresses électroniques), par des sites de routage (qui se proposent de diffuser vos communiqués de presse à des milliers de journalistes en effectuant un ciblage par secteur d’activité, importance de couverture du média ou par zone géographique) ou encore via une agence de presse qui aura le mérite d’embellir votre production et d’y ajouter une touche de professionnalisme ainsi que d’utiliser une communication via des réseaux préférentiels.

3. Le dossier de presse comme clé de voûte de votre positionnement stratégique

Un dossier de presse c’est en quelque sorte une biographie de votre blog. Son objectif est de convaincre les journalistes que vous vendez du rêve au grand public. Ainsi, il retrace la création de ce dernier, son organisation, son fonctionnement, son positionnement stratégique et ses évolutions au cours du temps. Si sa vision est légèrement plus commerciale que celle du communiqué de presse, ce n’est pas un catalogue de vente ou une simple publicité.

Sa rédaction doit mettre en valeur votre originalité et la valeur ajoutée dégagée sur votre marché concurrentiel. Vous devez pour cela vous appuyer sur vos mots-clés (ceux qui servent à votre référencement naturel) et sur des données impactantes comme des chiffres évocateurs par exemple (nombre de visites uniques par jour, délais de livraison, chiffre d’affaires, taux de satisfaction…). Si la forme du dossier de presse est très libre (à vous de faire parler votre imagination et de soigner l’aspect visuel), le fond doit bien entendu être travaillé afin de ne pas perdre en légitimité. Apportez donc un grand soin à l’orthographe et à la syntaxe de vos phrases. Le dossier de presse est à la base de votre storytelling, il vous sert à délimiter les enjeux et les ambitions de votre blog.

Si ce dernier n’est pas forcément lu entièrement par les journalistes, il apporte cependant le complément d’information nécessaire (quand vous couplez son envoi avec votre communiqué de presse) à la réalisation d’un article ou d’un sujet médiatique sur votre blog. Si sa diffusion s’effectue de la même manière que celle du communiqué de presse, veillez à effectuer une personnalisation de l’envoi (avec un petit mot manuscrit et un suivi téléphonique) si vous ne fournissez aucun autre document. Ne présentant aucune actualité en tant que telle, c’est alors votre discours qui pourra faire pencher la balance en votre faveur quant à sa conversion en sujet médiatique.

4. La préparation à une prise de parole face aux journalistes

Ça y est, votre contenu a fait son petit effet et un journaliste vous appelle pour vous proposer une interview et parler de votre blog… Seulement voilà, vous n’êtes pas forcément rompu à l’art de la prise de parole en public et ne savez pas comment vous comporter. C’est là que le média-training fait son apparition.

À l’image d’une compétition sportive, vous devez vous entraîner pour être performant le moment venu. Répétez encore et encore les bases de votre storytelling (l’histoire de votre blog, comment vous en êtes arrivé à le rédiger, quels obstacles avez-vous dû surmonter….) et organisez de « fausses interviews » avec vos amis et votre famille. Laissez les vous poser toutes sortes de question sur votre activité, même les plus saugrenues, afin d’affûter votre capacité de répartie. Basez toujours vos réponses sur vos mots-clés et veillez à ce que ces dernières soient courtes et claires. Garnissez votre éventail de parades avec des phrases impactantes toutes faites, renforçant votre positionnement stratégique, qu’il vous faudra impérativement placer au moment de l’interview.

Le jour J, n’oubliez pas que votre comportement est tout aussi important que votre discours. Soignez votre look et votre langage corporel. Ces derniers doivent correspondre à votre image de marque. Pour être le « bon client des médias » (celui qu’on a plaisir à interviewer), vous devez toujours rester souriant, de bonne humeur, accueillir chaque commentaire de manière positive et être disponible pour les journalistes. Bannissez les écarts de langage ou l’humour douteux de vos répliques et restez concentré sur le fait que votre image personnelle et celle de votre blog sont en jeu.

5. Cultivez un relationnel fort avec les journalistes

Votre réputation aux yeux des journalistes est un facteur essentiel dans la matérialisation de futures prises de parole. Remerciez toujours les journalistes qui ont pris du temps pour parler de votre blog et continuez à prendre de leurs nouvelles de temps en temps.

Rendez-vous à leurs meetings publics, échangez vos cartes de visite, multipliez les ajouts de contacts sur vos réseaux sociaux, aidez-les à la recherche d’informations sur des sujets qui vous sont familiers…autant de comportements qui renforceront votre statut de bon client et vous permettront d’être rappelé bien plus souvent.

La médiatisation repose sur une séduction à deux niveaux : certes vous devez diffuser votre message dans les chaumières afin d’établir un statut d’expert de votre niche et d’augmenter le trafic de votre blog, mais vous devez aussi savoir séduire votre intervieweur afin d’établir une dynamique s’inscrivant dans un cercle vertueux, permettant la matérialisation de nouveaux passages médiatiques.

Pour résumer, la médiatisation représente une formidable opportunité de faire exploser votre notoriété et d’établir une image de marque reconnue. Votre présence dans les médias vous permet de légitimer votre contenu et d’augmenter votre visibilité sur votre marché (ou niche). Et malgré les croyances populaires, ce phénomène, bien loin d’être réservé à une poignée de chanceux, est accessible par tous à condition d’y travailler sérieusement. Mais faire la une des journaux et se voir consacrer des reportages à la télévision, ça vaut peut-être le coup, non ?

Alexandre est expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone